No 27 – Automne 2020

COVID-19

COMMENT LES CLINIQUES ONT-ELLES FAIT FACE ?

covid_sommaire_large

CELLULE SANITAIRE VAUDOISE DE CRISE

« LES ÉTABLISSEMENTS HOSPITALIERS SONT PRÊTS À REMONTER EN PUISSANCE EN CAS DE BESOIN »

covid_cellule_sommaire

CELLULE SANITAIRE VAUDOISE DE CRISE

TÉMOIGNAGES DE DEUX INFIRMIERS AU CŒUR DE LA CRISE

covid_temoin_sommaire

MALADIES OSSEUSES

« LE BUT DE LA PRISE EN CHARGE EST DE RÉDUIRE LE RISQUE DE FRACTURE »

rozer_sommaire

LA CLINIQUE CECIL OPTIMISE SES ACTIVITÉS DE CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

clinique-cardio_sommaire

RÉALITÉ VIRTUELLE

LA DOULEUR ET L’ANXIÉTÉ EN LIGNE DE MIRE

realite_sommaire

NOUVELLE COMPÉTENCE

LA CHIRURGIE PÉDIATRIQUE À LA CLINIQUE BOIS-CERF

chir-pediatrie_sommaire

LE SERVICE MÉNAGE DE LA CLINIQUE BOIS-CERF

menage_sommaire

NEWS

LES ACTUALITÉS DES CLINIQUES BOIS-CERF ET CECIL

actu-automne_sommaire

CHIRURGIE ET MÉDECINE

NOUVELLE COMPÉTENCE

 

LA CHIRURGIE PÉDIATRIQUE À LA CLINIQUE BOIS-CERF

LA CHIRURGIE PÉDIATRIQUE PERMET LA PRISE EN CHARGE DES MALFORMATIONS CONGÉNITALES, DES MALADIES ET DES CONSÉQUENCES DES ACCIDENTS AFFECTANT LES ENFANTS. UNE SPÉCIALITÉ QUI NÉCESSITE DES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES ET UNE INFRASTRUCTURE ADAPTÉE.

Face à un organisme en développement, les spécialistes en chirurgie pédiatrique doivent prendre des dispositions particulières pour corriger les conséquences de malformations, de maladies ou de traumatismes chez les enfants. Il s’agit en effet de limiter au maximum les éventuelles séquelles de ces affections à l’âge adulte, et ce, sans entraver la croissance du jeune patient. Les chirurgiens pédiatriques doivent également pouvoir opérer dans un bloc dont le matériel et la configuration répondent aux besoins spécifiques de cette patientèle, et s’appuyer sur une équipe qualifiée pour les soins aux enfants.

 

SEIZE INFIRMIER-ÈRE-S FORMÉ-E-S SPÉCIALEMENT

Le plateau technique de la Clinique Bois-Cerf est accrédité pour les interventions de chirurgie pédiatrique. En plus d’un bloc opératoire adapté, l’établissement a notamment aménagé une salle de réveil séparée de celle des adultes. Seize infirmier-ère-s ont en outre été formé-e-s ou ont bénéficié d’une mise à jour à la Haute École de santé Fribourg, pour la prise en charge des enfants en pré, per et postopératoire, c’est-à-dire avant, pendant et après l’intervention chirurgicale. Cette formation porte notamment sur les aspects techniques particuliers de cette prise en charge, mais aussi sur les spécificités psychosociales de la relation avec les jeunes patients et leurs parents.

 

TROIS CHIRURGIENS ACCRÉDITÉS

Afin d’offrir cette compétence en chirurgie pédiatrique, la Clinique Bois-Cerf a récemment accrédité trois chirurgiens qui prennent en charge de nombreuses indications opératoires chez l’enfant (lire les encadrés). La majorité des interventions de chirurgie pédiatrique réalisées au sein de l’établissement relèvent de l’urologie, de la traumatologie et de l’orthopédie.

 

ÉLODIE MAÎTRE-ARNAUD

Dr GËZIM DUSHI

Le Dr Gëzim Dushi est spécialisé en chirurgie pédiatrique. Formé en urologie pédiatrique au CHUV et au Royal Manchester Children’s Hospital, il dispose notamment d’une grande expertise dans le traitement des exstrophies vésicales-épispadias complexes, une malformation congénitale rare de la vessie et des organes génitaux.

Dr DANIEL N’DELE

Spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur de l’adulte, le Dr Daniel N’Dele s’est formé au CHUV et aux eHnv, avant de s’orienter vers l’orthopédie pédiatrique, d’abord à l’Hôpital de l’enfance, puis notamment lors d’un fellowship au Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Il dispose par ailleurs d’une solide expertise dans les nouvelles techniques d’allongement des membres inférieurs.

Dr KALITHA PINNAGODA

Le Dr Kalitha Pinnagoda a été formé au CHUV et au Centre hospitalier universitaire de Toulouse, où il a aussi exercé en tant que praticien hospitalier. Il est spécialisé en chirurgie générale, en chirurgie pédiatrique et en urologie pédiatrique. Il a également mené des recherches à l’EPFL sur la régénération tissulaire dans le cadre de la reconstruction de la verge et de la vessie ; il commence une étude clinique dans ce domaine.

PRINCIPAUX DOMAINES D’EXPERISE

La majorité des interventions de chirurgie pédiatrique réalisées à Bois-Cerf relèvent de l’urologie, de la traumatologie et de l’orthopédie.

Les indications opératoires les plus fréquentes en chirurgie orthopédique et traumatologique sont les pathologies relevant de la médecine du sport – instabilité de la cheville et du genou, notamment. L’essentiel des atteintes congénitales est représenté par le trouble du morphotype des membres inférieurs (jambes en X en O), l’inégalité de longueur des membres inférieurs ou encore les luxations récidivantes de la rotule.

En matière d’urologie, les indications opératoires les plus fréquentes sont le reflux vésico-urétéral (une remontée d’urine vers l’uretère et les reins), la sténose congénitale de la jonction pyélo-urétérale et de la jonction urétéro-vesicale (des affections empêchant le bon écoulement de l’urine), l’hypospadias (la non-fermeture congénitale de l’urètre), les affections des testicules (notamment la cryptorchidie, c’est-à-dire un testicule qui n’est pas descendu dans sa bourse avant la naissance) ou encore les hernies inguinales et les circoncisions.