COULISSES

ÉLECTROPHYSIOLOGIE
COMMENT ÇA MARCHE?
LA CLINIQUE CECIL EST ÉQUIPÉE D’UNE SALLE D’ÉLECTROPHYSIOLOGIE. C’EST LÀ QUE LES CARDIOLOGUES INTERVENTIONNELS PROCÈDENT À DES INTERVENTIONS MINI-INVASIVES AFIN DE CORRIGER LES ARYTHMIES CARDIAQUES. VISITE GUIDÉE AVEC LE PROFESSEUR ÉTIENNE DELACRETAZ, SPÉCIALISTE EN CARDIOLOGIE ET MÉDECINE INTERNE GÉNÉRALE.
ÉLODIE MAÎTRE-ARNAUD
L’électrophysiologie désigne le domaine de la cardiologie qui se préoccupe des impulsions électriques du cœur. Cet organe comporte en effet un système électrique complexe permettant à ses différentes cavités de se contracter de façon parfaitement coordonnée. Si cette précision métronomique est perturbée, les battements du cœur deviennent alors irréguliers, trop rapides ou trop lents: c’est l’arythmie. Une pathologie qui peut être traitée par cautérisation (ou ablation) des micro-zones du cœur causant l’activité électrique anormale, ou via l’implantation d’appareils de type pacemaker, défibrillateur ou système de resynchronisation.
L’électrophysiologie se pratique au sein d’un laboratoire spécifique. L’installation est dotée d’un système de filtration d’air sous pression positive pour une meilleure asepsie.
453
ablations par cathéter ont été réalisées à la Clinique Cecil en 2019.
1
Un dispositif de scopie à rayons X permet de visualiser la navigation des cathéters dans le corps du patient. Les images et les films sont reportés sur l’écran central.
2
Un infirmier spécialisé est présent dans la salle d’intervention, un autre au poste de commande dans la salle de contrôle et un troisième de façon circulaire.
3
Grâce à un écran de contrôle, un infirmier spécialisé surveille en permanence les paramètres vitaux du patient.
4
L’écran central permet au spécialiste de visualiser simultanément 6 à 8 images, notamment celles des cavités cardiaques et de la position des cathéters, ou celles des signaux électriques de l’activité du cœur.
5
Une colonne technique rassemble plusieurs outils spécifiques à l’électrophysiologie: un générateur de courant radiofréquence et un amplificateur de signaux électriques, notamment.
6
Un poste de commande informatique est utilisé par le cardiologue interventionnel pour gérer la scopie et les images de l’écran permettant le diagnostic puis le traitement du système électrique cardiaque du patient.
7
Cette carte représente la propagation électrique dans l’oreillette gauche du cœur, vue en trois dimensions.