No 25 – Automne 2019

BIEN SE NOURRIR POUR MIEUX GUÉRIR

LA DIÉTÉTIQUE À LA CLINIQUE

bien_entree

RÉGIME CÉTOGÈNE

LA GRAISSE EN LIGNE DE MIRE

interview_sommaire

LA PAROLE AUX EXPERTS

LE SPORT, BON DE LA TÊTE AUX PIEDS

sport_sommaire

SPORT DE COMPÉTITION

LES NOUVEAUX RÉGIMES ALIMENTAIRES

sportif_sommaire

ROBOT DA VINCI

COMMENT ÇA MARCHE?

robot_sommaire

GIL ROMAN

«LA DANSE EST AUSSI LE PLAISIR DE LA CONSCIENCE DU CORPS»

bbl_sommaire

NEWS

ACTUALITÉS  SANTÉ + DIGITAL

news_sommaire_2

NEWS

ACTUALITÉS

SANTÉ + DIGITAL

POUR CE NOUVEAU NUMÉRO DE CLINIQUEMENT VÔTRE MAINTENANT DISPONIBLE EN VERSION NUMÉRIQUE, QUOI DE MIEUX QUE DE RESTER SUR LA THÉMATIQUE DU DIGITAL ? DÉCOUVREZ TROIS ACTUALITÉS DU DOMAINE DE LA SANTÉ ET DU DIGITAL QUI FONT PARLER D’ELLES.

QUELS SONT LES SUJETS SANTÉ LES PLUS RECHERCHÉS PAR LES SUISSES SUR INTERNET?

 

La technologie et ses impacts sur la santé interpellent les Suisses, qui recherchent de la transparence. Ils s’interrogent surtout sur les composants chimiques des cigarettes électroniques. Pour la 5G, ils oscillent entre le désir d’accéder à cette nouvelle technologie, avec des recherches sur le nouveau hotspot HTC, et la peur de ses impacts sur la santé.

Le sujet de l’alimentation et de la santé interpelle lui aussi les internautes, qui axent leurs recherches santé sur le sport et la nutrition, avec pour but d’améliorer leur condition physique. Ils cherchent aussi à manger sainement et se renseignent sur les bienfaits et risques du végétarisme, ainsi que sur les apports nutritionnels d’aliments spécifiques. Parmi les termes les plus recherchés, nous trouvons : les infusions de merisier, les fruits à coque, les myrtilles et le curcuma.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR SAUVER DES VIES D’ENFANTS

 

L’Université de Genève (Unige) et Terre des hommes signent un protocole d’accord ayant pour but d’améliorer le diagnostic des maladies infantiles et ainsi de sauver des vies. L’idée est d’employer une application pour réaliser le protocole clinique de l’OMS pour les consultations et les diagnostics des enfants de moins de 5 ans. Cette application permet, grâce à l’intelligence artificielle, d’aider au diagnostic, de suivre les épidémies et de mesurer la performance de chaque agent de santé. Elle est déjà employée dans plus de 700 cliniques rurales et 1,7 million d’enfants en ont déjà bénéficié.

DES TISSUS INTELLIGENTS

 

Des chercheurs de l’EPFL ont trouvé un moyen simple et rapide de fabriquer des fibres multi-matériaux super-élastiques et ultra-performantes. Ils ont pu intégrer leurs fibres sur des doigts robotiques, en tant que nerfs artificiels. Dès que le robot touche un objet, la fibre dispense des informations sur son environnement. La fibre pourrait servir à des implants médicaux inédits.